Quels papiers sont nécessaires pour se rendre en Espagne en avion ?

Vous avez réservé votre billet d’avion, France - Espagne, et le départ approche. Toutes vos affaires sont prêtes, mais une question subsiste : quels papiers d’identité emmener ? Par prudence, le réflexe et d’en prendre le maximum : passeport, carte d’identité... Voici cependant ce que dit la réglementation.

Par Eva Pelletier

Se rendre en Espagne est très simple, vous n’avez pas besoin de vous munir de visa dans la mesure où l’Espagne fait partie de l’Europe et de l’espace Schengen, la libre circulation est donc de rigueur.

Voyager avec un passeport en Espagne

Le passeport vous permet de voyager dans le monde entier et c’est d’ailleurs le cas pour l’Espagne.

  • Vous êtes majeur ?  Vous passerez sans souci les contrôles avant d’embarquer pour le territoire espagnol. Une condition existe néanmoins, votre passeport doit être en cours de validité. Et vous ne devez pas avoir l’interdiction de sortir du territoire.

  • Vous êtes mineur ? Vous pouvez également voyager avec un passeport en cours de validité.

A savoir : il est important de vérifier la validité de vos papiers d’identité avant de rejoindre l’aéroport. L’expérience de ce routard devrait vous servir d’exemple : refusé à l’embarquement de son avion, il a été obligé de prendre le train et le ferry pour rejoindre l’Île de Majorque. Lorsque vous voyagez avec une carte d’identité périmée, la sécurité serait d’avoir son passeport dans les bagages. Il est possible de tomber sur un agent qui vous refuse l’accès. c’est un cas qui arrive 1 fois sur 50, mais il vaut mieux être prudent.

Voyager avec une carte nationale d’identité en Espagne


Dans le cadre où vous venez d’un pays membre de l’Union européenne, il est très facile de voyager avec une simple carte d’identité. Si vous êtes français  et que vous voulez vous rendre en Espagne, la CNIS suffit puisque les deux pays font partie de l’espace Schengen.  

  • Vous êtes majeur ? Afin de passer les contrôles à l’aéroport, la carte d’identité suffit. Néanmoins il est prudent d’en faire une copie avant votre départ, et de la donner à un proche, dans le cas où vous perdiez vos papiers d’identité lors de votre séjour. En effet, cette démarche pourra vous être d’une grande aide dans la mesure ou un permis de conduire ou une carte vitale ne vous permettront ni de rentrer chez vous, ni de justifier votre identité.

  • Vous êtes mineurs ? Comme les adultes, vous pouvez prendre l’avion pour l’Espagne avec une pièce d’identité en cours de validité. Seulement, si vous voyagez sans vos parents ou un seul des deux, il faudra vous munir d’une autorisation de sortie du territoire remplie par le (ou les)  parent(s) absent(s). Pensez aussi à avoir une photocopie de vos papiers pour prévenir la perte.

Pièce d’identité périmée : Si vous ne pouvez pas voyager avec un passeport, et que votre pièce d’identité est périmée, ce n’est pas grave. Depuis le 1er janvier 2014, la validité des cartes d’identité délivrées à des majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est prolongée de 5 ans automatiquement. Avant le 1er janvier 2014 la CNIS était valide pendant 10 ans, aujourd’hui elle l’est pendant 15 ans.