Quel choix pour votre location de villa en Espagne ?

Louer une villa en Espagne n’est pas chose aisée. Entre les offres qui se multiplient sur la toile, il est parfois difficile de choisir : faut-il passer par un professionnel qui offre des garanties sur la chose louée ou se laisser tenter par une location directe entre particulier ? En effet, ces locations représentent un budget conséquent, il est donc important de ne pas se tromper.

Par la rédaction

Opter pour un professionnel de la location permet d’éviter les mauvaises surprises

Les locations de villas espagnoles auprès de professionnels représentent un gage de sécurité pour les locataires. Pour Alain Le Calvez, fondateur de ChicVillas, spécialisé dans la location de villa de luxe à la Costa Brava, il important d’offrir une sélection stricte de logements, afin de ne proposer que les villas conformes aux attentes des clients.

Outre des villas triées sur le volet, ces locations vous garantissent une sérénité tout au long de votre séjour, et ce, même en amont. Ainsi, contrairement à de la location entre particuliers, les réservations sont sûres et fiabilisées sur tous les aspects, à l’exception de cas de force majeure. De plus, en passant par une location auprès d’un professionnel, vous aurez la garantie d’un service d’accompagnement personnalisé. En effet, entre le choix de la location et l’assistance post réservation, des conseillers seront présents afin de répondre à vos demandes. Ces derniers pourront notamment vous conseiller et vous assister afin de bien préparer votre séjour.

En somme, bien que relativement plus chère que la location entre particuliers, ce surcoût se justifie par une qualité de service supérieure dans plusieurs domaines. Privilégiez donc ce canal de réservation, si vous ressentez le besoin d’avoir une prestation conforme aux attentes et garantie à 100 %.

Quid de la location entre particuliers ?

Bon à savoir

La location entre particuliers connaît une croissance spectaculaire depuis quelques années. Selon les chiffres de l’INSEE, ce type de location est en croissance de 15 % sur l’année précédente pour représenter désormais près d’une nuitée sur 5 (18 %).

L’introduction de plateformes de particulier à particulier tels que Airbnb ou encore Abritel ont notamment contribué grandement à cette croissance. Cette formule relativement récente présente l’avantage d’être moins chère que les locations professionnelles. De plus, cette solution simplifie considérablement les transactions pour le loueur à travers processus de paiement sûr et rapide. Cependant, cette croissance s’est accompagnée d’une entrée en masse de loueurs désireux de mettre en location leurs villas sur les plateformes. Concrètement, il y aura du bon et du moins bon parmi toutes les annonces.

Les plateformes présentent l’avantage d’être des solutions globalement moins chères, mais non garanties sans risques. C’est pourquoi, en choisissant cette option, il faudra tenir compte de l’ensemble des contraintes qui pourraient survenir. Par exemple, les litiges représentent une partie infime de l’ensemble des expériences locatives, cependant, ils peuvent vite se transformer en véritable cauchemar. Cela peut se traduire éventuellement par un logement ne correspondant pas totalement à l’annonce, un logement insalubre ou encore une annulation de dernière minute.

Conseil pour partir serein

Vous réservez un voyage à la dernière minute, avez-vous bien vérifié que vos papiers d’identité sont bien à jour pour voyager ?

Ce fut le cas de Maxime A. qui n’a pas hésité à partager son expérience sur le célèbre forum 60millions-mag.com. En effet sa terrible expérience de location n’était vraisemblablement pas au niveau de ses attentes. Entre un « logement à l’isolation acoustique inexistante » et des voisins « plus que bruyants », son expérience a vite tourné au cauchemar et dégradé la qualité de son séjour.

Une chose que Maxime a oublié de faire fut de consulter les avis avant la sélection du logement. En effet, grâce aux plateformes en ligne, vous bénéficiez de la collaboration des précédents locataires ayant partagé leurs avis sur la villa que vous souhaitez louer. Veillez toutefois à tenir compte de l’excès de bienveillance dont certains locataires ont pu faire preuve lors de la publication de leurs commentaires.

Finalement, avant de finaliser votre choix auprès d’un particulier, nous vous recommandons de bien lire scrupuleusement l’ensemble des avis afin de vous faire un avis assez complet sur le bien. Renseignez-vous également auprès du loueur en n’hésitant pas à le contacter avant la location.

Enfin, notez qu’en cas de litiges, des preuves vous seront demandées. N’hésitez donc pas à prendre des photos des lieux si besoin, elles pourraient constituer une preuve à charge du loueur.

En somme, louer une villa en Espagne via ces plateformes peut être judicieux. En effet, nous trouvons aisément des logements de qualités relativement moins chers qu’en passage par une agence professionnelle. Cependant, il faudra vous assurer de toute la procédure de vérification et de conformité en amont, que l’agence professionnelle effectuerait si vous vous décidez à passer par ce canal de location. C’est en ce sens que le secteur de location professionnel prend tout son sens.