Valence : capitale de l’expatriation des Français

L’Espagne est une des destinations les plus convoitées par les Français pour les vacances. Mais au-delà des deux semaines de repos que beaucoup de Français s’accordent au mois d’août, d’autres ont décidé de s’y installer sur le plus long terme. De plus en plus de Français s’expatrient en Espagne et plus précisément à Valence. Zoom sur cette tendance.

Par Rosalie Ettassi, publié le 05/06/2019

Aujourd’hui elle attire presque autant de touristes que Barcelone ou encore Madrid, c’est une ville de plus en plus connue, et on comprend pourquoi : Il y fait beau la quasi-totalité de l’année, son architecture, qui est à la fois classique, baroque, urbaine et moderniste en séduit plus d’un. Le vieux quartier de la ville fait se sentir comme à l’époque de Carmen. D’ailleurs, elle conserve de nombreux vestiges de son passé. Elle était autrefois entourée par une muraille de 4 km, et en a gardé un morceau.


Vue de la mer depuis une hauteur du château du pape Luna. Valence

Elle abrite également un paysage magnifique, sa côte de 7km de belles plages se situe en face des îles Baléares. Le port le plus important d’Espagne s’y trouve également. Ce dernier est en plein développement, il ne devrait pas tarder à devenir un pôle de compétitivité.

Mais ce n’est pas ce qui séduit le plus les Français au point de leur donner envie d’y habiter. C’est l’état d’esprit et la manière de vivre des Valenciens qui les impressionnent. c’est la «Dolce-vita»

Le jour et la nuit

On ne peut pas parler de Valence sans parler de son ambiance de capitale de la nuit et de la fête. Les Français retrouvent toutes sortes de styles et d’ambiances dans les quartiers festifs de Valence.

Vous disposez de nombreuses options pour sortir : il y en a pour tous les goûts

  • le quartier El Carmen :c’est un quartier aussi beau de jour que de nuit. Il s’agit de l’endroit parfait pour aller prendre l’apéro tout en écoutant du jazz ou en dansant. Situé au coeur du centre historique, ce quartier saura accueillir vos ballades et rassasier votre faim de culture.

  • Le quartier de Ruzafa: Dans ce quartier, on trouve de tout. Vous pourrez vous détendre en amoureux ou entre amis dans un des restaurants très fréquentés par les Valenciens, et allez vous déhancher dans des bars dansants ou des discothèques.

  • Marina Real: réputé pour le Marina Réal club avec sa piscine sur le bord de mer, le quartier éclectique attire énormément de monde. Il abrite une multitude de bars et surtout la grande boite de nuit Mya.


Place de la Reina, Valence

Valence tient sa réputation de capitale de la fête, pas seulement pour ses quartiers festifs, mais également pour sa fameuse semaine des Fallas. Ces fêtes sont classées patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO, et attirent chaque année énormément de touristes. Du 15 au 19 mars, la ville se transforme et devient une fanfare permanente. Des sculptures monumentales aussi appelées les Fallas représentent des scènes de vie souvent avec un ton un peu satirique. Ces œuvres peuvent atteindre 20 mètres de haut. Au terme des cinq jours de festivités, rythmés par l’explosion constante de pétards, toutes les statues sont brûlées en public.

Les avantages de Valence

Pour les Français qui deviennent résidents à valence, leur choix se justifie par plusieurs facteurs:

  • Valence est situé à 2 heures de vol de Paris. Cela permet aux expatriés de rentrer facilement en France et pour un prix raisonnable.

  • De nombreux Français habitent a Valence, il est donc relativement simple de s’intégrer à la communauté.

  • Des réseaux sociaux existent spécialement pour les Français de Valence  (Expat.com et les francophones de Valencia) favorisant leur insertion.

  • Le cadre et l’ambiance de vie sont sympathiques, l’état d’esprit des Valenciens et le climat étant deux facteurs de motivation importants.

  • Le coût de la vie à Valence est comparable à celui de la plupart des villes françaises.

Aujourd’hui près de 16% de la population de Valence est composée de Français expatriés. Cette proportion est énorme et pourtant, ne cesse d’augmenter.