Les Canaries en hiver : un havre à l’abri du tumulte de l’actualité  

La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a fait de nombreux dégâts dans plusieurs pays. Il y a notamment une hausse des prix des denrées alimentaires et une crise énergétique sans précédent. Toutes ces répercussions ont engendré du stress chez beaucoup. Il est alors nécessaire de trouver un havre pour réduire l’anxiété au maximum. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que des vacances en hiver dans les Canaries. Se rendre dans ce lieu en basse saison vous procure calme et abri contre tout tumulte. Tour d’horizon sur les îles Canaries, ce havre de paix pour certains.

Par la rédaction, publié le 06/01/2023

Quelle est la meilleure période de l’hiver pour une virée dans les îles Canaries ?

Les îles Canaries offrent environ 300 jours de soleil par an puis une merveilleuse abondance de paysages côtiers et d’espaces naturels. Elles affichent des températures très agréables même au plus fort de l’hiver. La meilleure période pour vous y rendre est entre janvier et février. C’est le moment où la variabilité du climat plus frais disparaît. Le temps devient très doux et les précipitations sont à leur plus bas (en moyenne moins de 25 mm par mois).


Pendant cette période, la température moyenne oscillant entre 15 et 20 °C. Vous pourrez profiter des journées ensoleillées pour explorer les plages spectaculaires de l’archipel des Canaries, les paysages idylliques des villages paisibles et les montagnes volcaniques. De plus, c’est également le bon moment pour admirer la riche variété de vie animale indigène. Bref, il n’y a rien de tel qu’une visite hivernale dans ce paradis insulaire pour se changer les idées et avoir moins de stress.

Le Top 4 des îles des Canaries à visiter en hiver

Plusieurs îles sont parfaites pour se réfugier de l’actualité stressante et profiter du soleil même en hiver.

1. Tenerife

C’est l’île principale des Canaries, avec ses belles plages de sable blanc, ainsi que ses montagnes. Il y a une grande variété de paysages à découvrir ici avec des villes et villages authentiques. Les touristes peuvent y faire du shopping ou du tourisme culturel. L’île abrite aussi le Teide, le plus haut sommet d’Espagne.

2. Gran Canaria

Cette île est parfaite pour tous ceux qui sont anxieux par rapport à l’actualité. En effet, elle offre une myriade d’activités en plein air qui vous permettront de vous débarrasser des mauvaises pensées et vous offrir une incroyable dose d’adrénaline puis de nature. Il y a une grande variété d’activités sportives telles que la randonnée ou le surf pour ceux qui veulent se divertir.

3. Lanzarote

Cette île est connue pour sa beauté volcanique. Elle offre aux visiteurs des paysages frappants et uniques à explorer. Lanzarote est entourée de vieilles maisons et de terrasses ombragées par de jolies fleurs sauvages. Les habitants ont beaucoup épargné grâce à l’industrie touristique. Cela contribue à conserver l’atmosphère paisible et accueillante qui caractérise cette petite île. Il y a aussi un grand nombre d’options gastronomiques pour les amateurs.

4. La Gomera

Les rues étroites bordées de maisons colorées caractérisent cette petite île, située juste au sud-ouest de Tenerife. La forêt pluviale humide abrite une variété d’espèces endémiques. Vous pouvez donc faire une très belle promenade de randonnée sur cette route panoramique. Les spectaculaires parois rocheuses vertigineuses sont également à visiter si vous cherchez un lieu magique pour déstresser.

Quelles activités y envisager en hors saison ?

Les îles Canaries sont l’endroit idéal en ces temps troublés. 80% de l’économie des Canaries provient du secteur tertiaire. Il y a donc beaucoup à voir et à faire pour ceux qui font une visite en hiver. L’île de Gran Canaria abrite la capitale Las Palmas. Il s’agit d’une ville remplie de monuments historiques et de sites touristiques magnifiques. Vous pouvez faire une promenade le long de Las Canteras Beach. Il est possible de visiter le Musée Elder de la Science et de la Technologie. Faire du shopping dans les rues commerçantes animées ou visiter les cafés typiques canariens est aussi une activité amusante.

Les îles Canaries offrent l’une des meilleures zones d’observation ornithologique du monde. Les randonneurs peuvent de plus parcourir les sentiers glaciaires en espadrilles. Il existe aussi :

  • des lieux pour nager,

  • des grottes à explorer et

  • des plages inhabituelles qui offrent des sensations inoubliables.

Les îles Canaries sont connues pour leurs fêtes locales très divertissantes qui ont lieu chaque année pendant l’hiver. Des compétitions de danse, de la musique de rue, des concours, des démonstrations artistiques et foires gastronomiques se déroulent entre novembre et mars.

Le logement et la restauration en hiver dans les îles Canaries

Selon Michel Tournier, « Contre les chagrins de la vie, le voyage n’est-il pas le meilleur remède ? ». Vous pouvez donc échapper aux vicissitudes de l’actualité dans les îles Canaries. Elles offrent un large éventail de logements avec des prix abordables. Il y a des options pour tous les budgets, des maisons haut de gamme aux appartements bon marché. De nombreux hôtels proposent par ailleurs des formules tout compris pendant les périodes de faible saison.

Quand il s’agit de restauration, le choix est diversifié. Vous avez une variété de plats espagnols classiques et exotiques qui raviront le palais des plus fins gourmets. Vous pouvez facilement trouver des restaurants canariens typiques et internationaux. En raison du climat méditerranéen agréable, les terrasses extérieures sont ouvertes presque toute l’année. Cela en fait un bon choix pour se rafraîchir après une journée d’exploration. Les restaurants proposent généralement des prix inférieurs pendant la basse saison. Il y a moins de touristes et la nourriture peut être bien plus abordable.