Le modèle Airbnb fait des émules  

Créé il y a plus de 13 ans, Airbnb a depuis satisfait plus de 30 millions de voyageurs au sein du million de logements disponibles sur sa plateforme de réservation. Ce succès mondial s’explique par un business modèle très bien pensé.

Par la rédaction, publié le 18 décembre 2021

Les raisons du succès de AirBnb

Plusieurs raisons expliquent le succès international de la plateforme AirBnb. Avec des tarifs abordables et des transactions réalisées en toute sécurité, la plateforme garantit un climat de confiance aux usagers. De plus, le succès est aujourd’hui assuré par une communauté toujours plus importante. L’espace communautaire est en effet un des éléments clés de la plateforme permettant aux usagers de bien sélectionner le bien pour leurs séjours grâce aux avis clients et aux propriétaires de bien sélectionner le profil des locataires.


La plateforme couvre un maximum d’offres afin de satisfaire un maximum de monde et permet d’un clic de dénicher un chez-soi dans une destination de rêve. Néanmoins, bien que son succès soit indiscutable, la plateforme ne peut assurer une couverture optimale surtout les aspects. Ce manque a été justement intégré par la concurrence qui s’est fortement développée sur les marchés de niche pour se distinguer.

Les marchés de niche pour concurrencer AirBnb

AirBnb est très fort pour assurer un maximum de réservation, néanmoins, pour une demande très spéciale, les limites de la plateforme sont vite atteintes. C’est ainsi que des acteurs ont développé leur activité autour de ces niches pour parvenir à pérenniser leur activité et exister dans un univers où la plateforme principale ultra domine ses concurrents. C’est le cas pour la location de vacances avec Terreva : plateforme de location qui s’est développée sur un marché de niche, à savoir la spécialisation géographique. En effet, l’offre de location se focalise uniquement au niveau des Pyrénées et sur la Côte basque, des régions frontalières avec l’Espagne. Cette spécialisation géographique lui confère un atout indéniable vis-à-vis du mastodonte puisqu’elle disposera d’une offre plus étoffée de quoi satisfaire au mieux les clients. De plus, la spécialisation géographique accentue la concurrence ce qui réduit les risques de dérives de prix comme l’on peut le voir sur AirBnb dans certaines zones peu fournies en biens.

Idem pour les plateformes spécialisées dans les locations de luxe ou écolo. En effet, le savoir-faire de ces plateformes assure aux clients un haut niveau de qualité de prestation de quoi éviter les déconvenues une fois arrivés sur place.

Finalement, ces acteurs se distinguent par le développement d’une expertise dans leur domaine qui leur permet de proposer à ces clients spécifiques une offre pléthorique et plus adaptée à leurs besoins.